top of page

Un stage dans des tipis amérindiens pour se relier à L’Instant présent




Découvrez la présence et plongez au cœur de l’Instant lors de cette jolie rencontre estivale au cœur du Jura Vaudois.  Elodie & Caroline vous accueillent dans les montagnes Suisse pour un stage de reliance au vivant et une reconnexion profonde à notre mère nature entre lacs enchanteurs et forêts mystérieuses.

 

Notre stage est une rencontre, un temps de pause et d’amour envers soi-même et mère nature parmi les arbre, les fleurs, les lacs et les tipis amérindiens, vous serez plongez dans une autre dimension. Lors de ce week-end du 12 au 14 juillet 2024 nous vous invitions à vous prendre dans les bras avec amour et douceur pour vivre une expérience communautaire et sacrée en tipis amérindiens en pleine forêt Vaudoise juste à côté du lac de Joux.  

 



 


Le Jura Vaudois

 

Au cœur du Parc National du Jura Vaudois qui il s’étend de Vallorbe à Nyon. Il regroupe 30 communes du canton de Vaud, soit environ 35 000 habitants pour 531 km². Comme son homologue français le Parc naturel régional du Haut-Jura, le Parc naturel régional Jura Vaudois est un outil de développement durable pour un territoire modèle en matière de paysages, biodiversité, terroir et traditions vivantes. Il a pour objectifs de préserver et valoriser le patrimoine naturel et paysager, renforcer des activités économiques fondées sur le développement durable, promouvoir la sensibilisation et l'éducation au développement durable et enfin de nouer des partenariats et de fédérer les communes autour d’un projet de développement durable partagé.Le territoire du Parc du Jura Vaudois est particulièrement adapté aux pratiques des sports de nature : randonnée, VTT, Vélo, trail… en été et raquettes, ski en hiver. C’est également un territoire agricole riche notamment par la production de lait permettant la fabrication du Gruyère, du Vacherin Mont-d’Or et de la tomme Vaudoise.

 

Vous pourrez aussi prolonger votre séjour après le stage pour profiter de cette magnifique région au bord des lacs Suisse et en profiter pour visiter Genève et vous imprégner des paysages grandioses.

 





 

Le Village tipis et les avantages de l’habitat écologique du tipi amérindien

 

Les tipis amérindiens dans lesquelles vous serez hébergés sont des habitats durables et écologiques.

Eco pour un habitat économique en énergie

Tipi pour un habitat naturel garantissant le confort et la santé. Le tipi est un habitat bioclimatique et passif par excellence.

Le mot tipi (ou tepee) est formé de 2 syllabes; ti ou tee qui signifie en langage Sioux vivre ou se prélasser, et pi ou pee qui signifie utiliser pour ou servir à. De ce fait, tipi veut dire utilisé pour vivre dedans , cette grande tente conique porte donc admirablement bien son nom.

La forme ronde du tepee symbolise l'harmonie, on la retrouve dans la coutume qu'ont les amérindiens de monter leurs tepees en cercle dans leurs villages, avec toutes leurs entrées tournées vers l'Est, face au soleil levant.


Spacieux, frais en été et chaud en hiver, le tepee est une habitation résistante à tous les climats et procure un abri confortable adapte à toutes les saisons. Sa construction, bien que pouvant être réalisée par une seule personne si nécessaire, est bien plus complexe qu'il n'y parait et comporte un agencement et des techniques de ventilation très élaborées. Le tepee des indiens nomades des plaines de l'Ouest n'est pas un cône symétrique, mais penche vers l'arrière. Cela le rend plus résistant aux vents et lui donne une surface intérieure ovale qui permet de placer le foyer du feu en fonction de la position des rabats servant à l'évacuation de la fumée.La ventilation dans l'habitation est favorisée par la présence d'une doublure interne (un liner). La fonction principale du liner est d'isoler et d'empêcher les courants d'air à partir du sol jusqu'à sa mi-hauteur du tipi, il forme aussi une sorte de cheminée circulaire dont la succion créée un déplacement d'air constant du bas vers le haut, entre les parois internes et externes du tepee.

 

La partie inférieure du tepee représente souvent la terre. La partie centrale illustre tout ce qui est lié à la vie humaine, mettant en valeur des évènements importants. La partie supérieure exprime le ciel, la vie spirituelle et les esprits...

 








Au cours de ces deux jours vous aurez l’occasion de découvrir

 

Les cérémonies du Cacao guérisseuse avec Caroline & Elodie

 La cérémonie du cacao, également connue sous le nom de cacao sacré, est une expérience spirituelle de guérison, qui existe depuis des siècles. Elle puise ses origines dans les rituels chamaniques des civilisations précolombiennes d'Amérique centrale, telles que les Mayas et les Aztèques. Ce rituel met à l'honneur le cacao, un ingrédient précieux, en le célébrant à travers un rituel. Loin d'être une simple dégustation de chocolat, la cérémonie du cacao est un voyage intérieur qui mène à la découverte de soi et de l'autre.

Bienfaits et guérison

Un aliment riche en bienfaits.

Le cacao utilisé lors de la cérémonie est riche en antioxydants, en minéraux et en nutriments essentiels pour la santé. Il possède également des propriétés stimulantes, grâce à la présence de théobromine et de caféine. La consommation de cacao lors de la cérémonie favorise la détente, la concentration, et l'éveil des sens.

Le cacao, outil de guérison chamanique.

La cérémonie du cacao est une pratique, issue du chamanisme (les anciennes pratiques mayas ou toltèques par exemple), qui permet de se connecter à ses émotions, de libérer des blocages énergétiques, et d'ouvrir son cœur. Le cacao agit comme un catalyseur pour la guérison émotionnelle, aidant les participants à se connecter à leur essence, et à la sagesse de leur cœur. La bienveillance et la compassion sont à l'honneur dans cette pratique de guérison.

Cacao sacré et 5 sens : la cérémonie.

​Au début étaient les fèves de cacao.

La cérémonie du cacao débute par la préparation des fèves de cacao : elles sont torréfiées, broyées et mélangées à de l'eau chaude (ou un lait) pour obtenir une pâte épaisse et onctueuse. On peut également débuter directement avec la pâte de cacao en bloc.​

 

Les bains sonores et Chants sacrés avec Elodie

Elodie joue successivement des différends, bols de Crystal et bols tibétains et instruments de musique orientaux. Le gong a un son incroyablement puissant, vous vous sentirez enveloppée par leurs sonorités étranges, qu'on dirait venues d'ailleurs, du fin fond de l'espace ou des abysses. L’effet est difficile à décrire … le son du tambour qui rappelle le battement de nos cœurs et le grand battement du cœur de la terre mère afin d’harmoniser l’eau des cellules du corps. Les chants d’Elodie sont des chants intuitifs portés par l’énergie du lieu, des instruments et de toute les personnes présente. Ces chants viennent souvent re-connecter l’âme à son essence véritable à travers un voyage dans le corps.




 

Les méditations d’élévation quantique avec Caroline

Caroline vous guidera au doux son de sa voie dans des univers aquatique et terrestre.  Vous ferez un voyage méditatif unique accompagné d’animaux et de gardiens sacrés de la nature. Les méditations de caroline sont des moments de grande détente ou l’esprit voyage pour se connecter à des dimensions et énergies nouvelles de hautes fréquences afin qu’elle s’infusent dans vos cellules et votre insconscient. 




 

La découverte du Lac de joux

Nous irons nous immerger dans les eaux du Lac pour un rituel de nettoyage et purification de nos différents corps physiques et subtils. Dans ces eaux cristallines, nous nous délesterons du  passé derrière pour laisser entrer en nos tissus une nouvelle énergie de joie et d’amour.

 

Des cours de yoga et de danse holistiques

Re-mettre son corps en mouvements lui redonner vie et récativer la shakti ou énergie sont les objectifs de nos sessions de yoga & danse afin de retrouver la liberté du mouvement en son corps.




 



 

Nous sommes en joie et attendons de vous accueillir avec impatience pour cette rencontre exceptionnelle beauté au cœur du jura Vaudois.

Comments


Posts à l'affiche