top of page

Retraite de Yoga et Découverte de la culture indienne en Inde du Nord





Tous les ans, Elodie Huertas partenaire et fondatrice du Centre L’Infini organise une retraite de yoga pour femme en Inde du nord.

 

Pourquoi participer à une retraite de yoga pour femmes ?

 

Car toutes les femmes ont besoin de prendre du temps pour elle, pour ce retour à elle-même, pour voyager et découvrir le monde d’une façon plus consciente en présence. Une femme a besoin de prendre soin d’elle, de prendre soin de son temple et de son cœur, de sa féminité loin des responsabilités qu’elle endosse au quotidien en tant que femme au foyer, poste à responsabilité et bien d’autres.

 

La retraite de Yoga en Inde du Nord est une retraite à caractère spirituelle et de soutien aux droits des femmes en Inde. Elle est organisée par Elodie Huertas partenaire du Centre L’Infini. C'est un moment de déconnexion totale, de reliance et de partage avec d’autres femmes en chemin mais aussi une possibilité d’approfondir la pratique du yoga et de la méditation dans un cadre spécifique au cœur de la culture indienne. Une partie des bénéfices de la retraite est reversée à différentes associations venant en aide aux femmes indiennes victimes de violences conjugales ou d’abandon.





 



A la rencontre de l’Inde – Berceau du Yoga

 

A la rencontre de la culture de l’Inde, sa spiritualité et sa beauté. L’Inde est le berceau de l’hindouisme et des origines du yoga. En Inde, plus de 80 % de la population pratique cette tradition plusieurs fois millénaire. Près de la moitié de ce milliard de croyants sont des femmes. Mais leurs droits et conditions de vie varient beaucoup selon qu'elles habitent en ville ou en région rurale.

 

 La retraite de yoga en Inde organisée par Elodie Huertas est un savant mélange de visites de lieux sacrés, d’approfondissement de la pratique du yoga pour soigner le corps et l'âme et de découvertes des rituels de l’Inde antique. 

 

En partenariat avec le Centre Infini situé dans le mythique Golfe de Saint-Tropez, cette retraite se déroule une fois par an durant la période automnale. Elle vous permettra de prendre contact avec l’Inde pays aux multiples couleurs, senteurs et saveurs; le pays des mille et une nuit en toute confiance accompagnée de guides et professeurs expérimentés. Elodie Huertas enseignante du Yoga depuis près de 10 ans et l’agence de voyage Delhi Tourism Services organisateur de séjour de qualité en Inde depuis près de 10 ans.

 

Lors de votre séjour en Inde du Nord, vous commencerez par la visite de Delhi et des lieux saints comme

Le temple de Laxmi au cœur de Delhi, Le temple Lakshmi Narayan reflète les prouesses de l’architecture hindoue avec ses nombreux sanctuaires, ses grands jardins et son Gita Bhawan. Construit dans le style Nagara, il comprend trois étages ornés de sculptures représentant les scènes du yuga. Comme tous les temples en Inde, l’édifice fait face à l’est et se dresse sur un haut socle.

 

Occupant une superficie de 30 000 m², le temple Lakshmi Narayan abrite les idoles de la déesse Lakshmi, symbolisant la richesse et la divinité du Seigneur Vishnu. À l’intérieur, un sanctuaire se pare de jolies fresques illustrant le travail et la vie. Autour du jardin sont réparties différentes idoles indiennes qui informent les touristes sur la culture et les pratiques

 

Le Temple du Lotus, situé à Bahapur, est une des 8 principales maisons d’adoration bahá’ies. Il est considéré comme le 'Temple-mère' d’Asie du Sud. C’est un monument qui se veut ouvert à toutes les croyances. Indépendamment de son caractère religieux, cette remarquable œuvre architecturale a reçu de nombreux prix.

Nous entrerons en silence pour nous recueillir et activer la présence de l’UN de l’unité en nous. Nous prendrons le temps de visiter le fort rouge ou Red Fort dans le vieux Delhi Old Delhi.

 

Nous nous rendons ensuite à Rishikesh là où nous sommes accueillis dans notre ashram sur les hauteurs du Gange tout près des premières chaînes de montagnes himalayenne. C’est dans ce coin de paradis parmi les eaux vives et les montagnes boisées que nous séjournons durant la plus grande partie de notre séjour. Anand le propriétaire des lieux également professeur de Yoga et disciple d'Osho accueille avec joie notre retraite de yoga pour femmes et est toujours à l’écoute et aux petits soins afin que notre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles.

 

Nous sommes toujours accueillis avec beaucoup de joie et de soin par Anand et sa femme.

 

 

 

 

L’hébergement est au cœur de la nature dans des petites maisons en bois délicieuses, il y a des rivières et cascades tout autour de notre hébergement. Les eaux viennent directement des pluies des montagnes himalayennes et il y a une végétation semi-tropicale. Les chambres sont confortables, spacieuses et se composent de 2 à 3 lits 1 place. Possibilité d’avoir une chambre single avec un supplément sur le prix de la retraite.




 

Les activités lors de notre retraite de Yoga en Inde du Nord

 

Rituel sacré sur le Gange de purification, Elodie Huertas vous guidera aux abords du Gange pour vivre un rituel de purification dans les eaux de ce fleuve sacré. Au programme nettoyage et fumigation des énergies du corps, purification de l’âme par une immersion dans le Gange.




 

Visite de la grotte de Shivaïte, Nous irons découvrir la grotte sacré secrète de Shiva dans les montagnes himalayennes. Dans cette grotte nous déposerons des offrandes pour remercier les dieux selon la tradition hindou et déposerons nos prières pour le monde.






 

Visite de nombreux temples sacrés de l’Inde, lors de notre retraite de yoga en Inde, nous visiterons des temples de sacrés de l’Inde et ferons des offrandes aux déités comme le pratiquent les hindous afin de nous immerger dans la culture indienne et d’y prendre part.

 

Massages ayurvédiques : En option lors de votre séjour, vous pourrez bénéficier de massages aux herbes ayurvédiques, des massages tels que la panchakarma pour calmer et apaiser votre mental. Un moment de détente dans les nombreux instituts de Rishikesh ou à l’ashram où nous séjournerons.  Le massage ayurvédique est avant tout un massage préventif et non pas curatif. Il se pratique par palpations et pressions sur le corps nu et huilé. Destiné à drainer les toxines vers le système digestif, il favorise l'élimination, détend, réduit la tension nerveuse et améliore la circulation sanguine.

 

Puja traditionnelle à Haridwar : Nous assisterons à une puja traditionnel donné par un Brahma sur le Gange à Hardiwar, l’une des 7 villes sacrés de l’Inde ou ont lieu nombre de rituels et d’ablutions. Les hindoues viennent se baigner dans le Gange pour se purifier de leurs péchés.

 

Tout ce qui est offert à Dieu nous est retourné sous une autre forme. Toute action accomplie en ce monde nous revient sous une forme ou une autre. Si nous offrons une puja à Dieu, Il nous le rend sous forme de bénédictions, de même qu’une plante qui reçoit de l’eau et de la lumière, nous le rend en produisant des fleurs et des fruits. La puja est conduite dans un temple ou à la maison, par un prêtre, en présence de la famille ayant demandé la cérémonie et de ses amis. L’autel devant lequel se déroule le rite d’adoration comporte une ou plusieurs statues, qui représentent les dieux domestiques de la maison. Sur l’autel, se trouvent aussi neuf feuilles remplies de riz et représentant les neuf planète. La Pûjâ est en effet également une intercession auprès des divinités des astres célestes pour contrer les aspects astrologiques néfastes. La puja est destinée à provoquer la « descente » de la divinité à l’intérieur de la statue la représentant. Dans la famille qui nous recevait, les divinités étaient Ganesh, le dieu à tête d’éléphant porteur de chance, Shiva, le bienfaisant, celui qui porte bonheur, et Hanuman, le dieu-singe de la sagesse. La cérémonie était conduite par un prêtre brahmane. En effet, dans l’hindouisme, les rites rendus aux divinités constituent une véritable « science », ce qui pousse les familles à faire appel à un spécialiste des pujas qui a étudié les textes religieux écrits en langue sanskrite et qui connaît les formules consacrées.


De belles surprises et rencontres vous attendent lors de ce séjour magnifique.

N'hésitez pas à découvrir le programme complet.









 

Posts à l'affiche
Posts Récents