top of page

Cours de Jivamukti Yoga

···

Le jivamukti yoga, développé dans les années 80, est considéré comme une voie menant à la compassion et l'éveil. Ce style moderne de yoga combine des exercices physiques intenses, des éléments spirituels, de la musique et des textes anciens. 

Le jivamukti yoga est une pratique relativement récente, créée au milieu des années 80 par deux Américains, Sharon Gannon et David Life. Leur Jivamukti Yoga Center, situé à New York et aujourd'hui fermé, demeure le studio le plus célèbre aux États-Unis, ayant même accueilli des célébrités.

Le jivamukti s'appuie sur le traditionnel hatha yoga. Les asanas, ou exercices physiques en yoga, sont toutefois réalisés de manière plus dynamique et fluide, à l'instar du yoga vinyasa.

Ce qui distingue cette pratique des autres, c'est son accent sur un mode de vie spirituel et holistique, sans se limiter au mouvement. La pratique intègre aussi des récitations de textes anciens, de la méditation et des chants parlés.

En sanskrit, la langue des écrits sacrés de l'Inde ancienne, "jiva" signifie "individu" ou "âme" et "mukti" représente "libération". Selon la philosophie jivamukti, quiconque suit la voie de la compassion envers soi-même et les autres peut atteindre l'éveil.

Femme qui pratique le Jivamukti yoga
bottom of page