top of page

Les Ateliers & Stage de Yoga Iyengar avec Sandrine Vimes au cœur du Golfe de Saint-Tropez.



Le Yoga Iyengar à Sainte-Maxime


Témoignage d’une élève ayant suivi l’atelier de Sandrine Vimes


J’ai suivi le dernier atelier de yoga Iyengar avec Sandrine Vimes sur l’élémant air « Akasha » ciblé pratique des postures inversées comme le poirier « sirsasana » ou la posture inversée sur les mains « Adho Mukha Vrksasana » Cela fût une expérience incroyable pour moi en tant qu’enseignante de la discipline du Hatha-Yoga que de découvrir la méthode Iyengar.


Tout d’abord Sandrine commence son cours par la récitation des mantras traditionnels. Une belle énergie et une grande joie se dégage de Sandrine et elle nous accueille avec un sourire franc et bienveillant tout en nous invitant à nous assoir.


Nous commençons la pratique préparatoire aux postures d’inversions par des techniques d’ancrages et d’étirement du dos sur les chaises de yoga Iyengar spécialement conçu pour la méthode. Pour ces postures physiques, le corps nécessite une réelle préparation et grâce aux outils de la méthode Iyengar comme les briques, les bolsters, les sangles et les planches en bois ; les étirements sont accentués et vécus beaucoup plus intensément.


Lors des stages et workshops de Iyengar, nous travaillons souvent en binôme pour nous soutenir et nous ajuster dans les asanas (postures). Cela permet de prendre confiance en soi et de sécuriser l’espace de pratique et notamment celles des postures inversées qui peuvent s’avérer fatales si elles ne sont pas pratiquées en conscience et en présence avec les bons alignements et bonnes contractions musculaires comme nous le préconise la méthode de Yoga Iyengar.


Grâce à cet atelier j’ai appris une nouvelle façon de pratiquer la posture inversée sur la tête Sirsasana très différente de celle que j’avais l’habitude de pratiquer jusqu’à ce jour mais réellement plus bénéfique et dans le respect des vertèbres cervicales.


Le workshop se termine par une relaxation guidée de Sandrine depuis la posture de la chandelle vers Sirsasana, un vrai délice et moment de pure détente après un entraînement intense du corps et de l’esprit.


Les ateliers de Yoga Iyengar à Sainte-Maxime au Centre Infini permettent un réel renfort musculaire, un soulagement de vos douleurs de dos où articulaires ainsi que l’entrée dans une discipline ou l’alignement est une priorité à respecter en elle-même.



Qui est Sandrine Vimes ? Petite Biographie d’une Professeure expérimentée et pleine d’énergie


Sandrine est enseignante de la méthode BKS IYENGAR depuis près de 20 ans et gérante du centre kaladvaita à Cap D’Ail. Sa première rencontre avec le Yoga eut lieu dans le Var en 1991 lors de sa formation au Brevet d’état d’expressions gymniques et disciplines associées au Creps de Boulouris. Depuis sa plus tendre enfance elle baigne dans les activités sportives, son corps est en mouvement, sous l’eau, et à la surface, dans le vent, la neige, la glisse, la fluidité, l’intensité des éléments, la danse, la musique, le chant, le rythme, et surtout la conscience de l’effort.


A 18 ans Sandrine alterne entre ses séances d’entrainement pour ses compétitions de planche à voile et ses cours de fitness dans des centres de remise en forme.


Pendant 20 années elle apprend combien le corps et l’esprit sont unis entre eux dans l’exercice physique. En 2003, elle rencontre Christian Pisano et son épouse avec qui elle se forme au Yoga Iyengar . Elle les considère comme ses maîtres, j’avais trouvé mes Maîtres grâce à la qualité et la pédagogie de leurs enseignements de grandes qualités.

Enseignante, certifiée JUNIOR, niveau 2 de la méthode de SHRI B.K.S IYENGAR, elle poursuit mon enseignement et mon apprentissage, en vue de la certification niveau 3.


Son enseignement en constante évolution est le fruit de la fusion d’une pratique intensive des sports de pleine nature et de sa rencontre avec les philosophies non-duelles, des cercles de médecine, et sa pratique des enseignements du Yoga Iyengar.


La pédagogie de Sandrine est basée sur le respect de la structure corporelle et mentale de l’élève.


Selon elle « C’est par une approche graduelle que l’élève apprend à reconnaître les différentes familles de postures, les multiples sens de directions, la mobilité qui devient une action intelligente. Le corps devient l’objet d’une concentration dynamique qui prendra appui sur toutes les parties de l’enveloppe corporelle. »



Le Centre Infini – Un espace haut de gamme pour vos cours, stages, retraites de Yoga, danse et concert.


Les ateliers de Sandrine Vimes ont lieu au Centre Infini un studio de yoga haut de gamme située au cœur du Golfe de Saint-Tropez.


Le Centre Infini ( Art & Bien-être), studio de Yoga à Sainte-Maxime est accessible facilement depuis l’aéroport de Nice Côte d’Azur environ 1H00 et de la Gare des Arcs-Draguignan et seulement 1H30 de la ville de Marseille


Il possède tout le confort et le matériel nécessaire pour des workshops, stages et ateliers.





Photos supplémentaires des Ateliers de Sandrine au Centre L’infini







Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents