Belles dames, Verte terre : Cercle de femmes et Yoga ?

September 20, 2017

J'ai décidé d'écrire cet article afin de vous éclairer sur les objectifs et les rencontres que j'organise régulièrement autour du Féminin Sacré. 

 

Le concept du cercle de femme :

 

Un cercle de femmes est tout d'abord un CERCLE. Un cercle est une forme sacré car c'est la forme de l'oeuf, c'est la forme de notre planète mais c'est aussi la forme du mandala et du chiffre 0 qui représente le vide; le néant, l'infini.  Je tiens à préciser ici que mot sacré n'a rien à voir avec religieux. Tout ce qui est sacré est selon ma compréhension, tout ce qui relève du mystère, toute chose qui n'a pas été élucidée. Tout ce qui est vivant est sacré. La naissance est aussi sacrée que la mort comme le souffle de vie qui nous anime de seconde en seconde.  

 

Le cercle a depuis toujours été utilisé pour expliquer l’origine des choses, pour s’orienter dans le monde et pour symboliser les merveilles de la nature. Il a toujours joué un rôle dans les rituels religieux, destiné à contenir l’expérience du sacré.

 

Tourner en rond autour ou à l’intérieur d'un’espace ou d'un objet sacré est un rite universel que l’on retrouve dans de multiples traditions.

 

Par exemple, les prêtresses vaudoues tracent un cercle sur le sol. Les amérindiens font des danses circulaires. Les esquimaux gravent un cercle dans la pierre. Les derviches tournent sur eux-mêmes. Les roues médecines étaient dessinées à même le sol à l’aide de pierre que l’on déposait pour former un cercle dans lequel se trouvait des rayons, un peu comme une roue de charrette du 19ième siècle.

 

Le cercle est donc un espace d'échange sacré entre femmes, un espace d'écoute active, de partage et de bienveillance ou la femme peut se retrouver en compagnie d'autres femmes. Dans cet espace la femme peut se livrer, s'ouvrir à sa vulnérabilité dans le but de reconnecter à sa nature profonde. 

 

Les femmes se retrouvent entre soeurs et non plus entre rivales !

Nous vivons toujours des instants magiques et puissants lors des ces cercles. 

 

Pourquoi des cercles de femmes ? 

 

Je suis désolée pour les hommes et j'espère qu'un jour des cercles d'hommes et des cercles mixtes verront peut-être le jour au studio. Aujourd'hui la femme est de plus en plus masculinisée et elle éprouve le besoin de se retrouver et de reconnecter avec son énergie féminine. Nous vivons dans des sociétés ou l'action, le faire, la réussite sociale sont beaucoup plus valorisés que l'écoute, l'intuition, la perception subtile du monde et de ses énergies.

En général, la femme possède des qualités de perceptions beaucoup plus développées que chez l'homme . Au cours de ces rencontres, nous allons développer ou faire grandir le noyau de la création qui a perdu au fil du temps sa connexion. Toute femme quel que soit son âge possède  une énergie créatrice infinie. Quelle dommage de ne pas la conscientiser et l'utiliser !

 

Ces cercles sont aussi l'occasion de rencontrer d'autres femmes sur le chemin de la spiritualité, de porter un regard différent sur l'autre, cet autre qui n'est que le reflet de soi même. Apprendre à ouvrir son regard, et à regarder une femme avec amour et fascination autant de thèmes qui seront abordés durant ces rencontres féminines.  

 

Et le yoga dans tout ça ? 

 

En yoga, nous utilisons l'énergie de la manifestation à travers la pratique des asanas ( des postures physiques) mais aussi du "pranayama" (des techniques de respirations) et des mantras chantés pour nous rapprocher de la conscience. 

Dans la vision du yoga, l'énergie "SHAKTI" de la manifestation dans laquelle nous vivons est lieé à la déesse. En somme, il faut considérer que l'énergie est déesse mais aussi féminine.

Les femmes sont donc plus que les hommes des Déesses même si en chaque homme sommeille une déesse ( non manifesté sur le plan de la matière physique). La conscience que nous cherchons tout au long d'un cours de yoga et vers laquelle nous tentons de nous rapprocher au quotidien est "SHIVA". La conscience peut représenter le masculin.

La pratique du yoga nous permet de créer et dompter nos énergies, de les orienter et de les transformer pour marcher sur le chemin de la conscience. 

 

Célébrons ensemble la Sacralité des Femmes, redonnons toute la place aux Déesses que nous sommes, retrouvons le chemin de la confiance et honorons la Vie…pour nous rapprocher de la conscience à travers le cercle. 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Vivre avec nos limites ou s'en libérer ?! Les 5 kleshas tirés des yoga-sûtras de Patanjali.

October 9, 2017

1/7
Please reload

Posts Récents