Le yoga paddle ! Est-ce vraiment du yoga ?

July 12, 2017

 

Une nouvelle mode est né ...Le yoga paddle ! Il y en a pour tous les goûts:  du fitness paddle au zen paddle en passant par l'initiation au yoga paddle...   On en entend beaucoup parlé dernièrement et on se demande si faire des postures de yoga sur une planche de stand-up paddle c'est possible ? 

 

Et bien la réponse est OUI et cette expérience est aussi bien ouverte aux débutants en stand-up paddle qu'en yoga. Bien souvent ce sont les plus réticents qui reviennent enchantés de l'expérience. 

 

Pour moi le yoga-paddle est un nom composé : Qui dit posture du chien tête en bas dit yoga, qui dit bhujangasana dit cobra et dit yoga, qui dit Utkattasana dit chaise et dit une fois de plus yoga...il faut de ce fait donner un nom concret à une nouvelle pratique sportive lorsqu'on décide de prendre des postures de yoga sur une planche et tout cela au beau milieu d'un océan, d'un lac ou de la mer Méditerranée.  

Alors oui me diriez-vous mais il n'y a pas d'encens, pas de mantras, pas de connexion à la terre ferme ? Effectivement il n'y a pas tout cela mais il y a une autre dimension à explorer : l'élément eau très peu présent lorsque l'on pratique le yoga sur la terre ferme. En plus de se laisser pénétrer par l'eau environnante, on travaille la confiance en soi, la concentration et l'équilibre par la prise de différentes postures debout ou à genoux tout en renforçant les muscles profonds de son corps en douceur. 

 

Saviez-vous que le yoga paddle est originaire de Hawaii et a été inventé par des surfeurs yogis ? En tout cas l'idée ne manque pas d'originalité !

 

En plus d'allier les plaisirs de la glisse, le yoga paddle nous permet de travailler d'autant plus l'équilibre, la présence à soi et le lâcher-prise. Par exemple, il faut une grande concentration et une grande force intérieure pour tenir la posture du guerrier debout sur son sup paddle lorsque les vagues nous ballotent par ci et par là. Le yoga-paddle travaille également le lâcher-prise par le fait de dépasser la peur de perdre l'équilibre et de tomber à l'eau durant la pratique. 

 

C'est une pratique accessible à tous sous la seule condition de bien savoir nager. Souvent je débute la séance au sol sur la plage, par quelques asanas (enchainement de mouvements sur la respiration).

 

Debout ou à genou pour commencer, nous quittons la terre ferme pour ressentir la glisse et nous laisser porter par l’eau.

 

Les postures s’enchainent en fonction des capacités de chacun et le temps de prendre ses repères.

 

Le sup yoga allie à merveille les bienfaits des postures et la quiétude qu’apportent les éléments naturels.

 

Pendant la séance, vous êtes bercé par les clapotis de l’eau tout en étant à l’écoute du centrage que nécessite l’équilibre.

 

Pour moi le yoga-paddle n'est pas du YOGA à proprement dit mais une nouvelle pratique sportive alliant postures de yoga et stand-up paddle. Il ne faut bien évidemment pas confondre cette pratique estivale plutôt fun, relaxante et ouverte sur la nature avec un cours de yoga traditionnel en studio. 

 

Alors pourquoi ne pas découvrir le yoga et le stand-up paddle par la même occasion. 

 

Cours tous les mardis et mercredis matin chez Sardinaux Evasion en partenariat avec Elodie Huertas Yoga - Plage de la Madragues à Sainte-Maxime. Pour plus de renseignements, merci de vous rendre sur www.golfe-saint-tropez-yoga.com. 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Vivre avec nos limites ou s'en libérer ?! Les 5 kleshas tirés des yoga-sûtras de Patanjali.