Petit manuel de sagesse mexicain

January 15, 2017

 

Dans la culture chamanique ancestrale d'Amérique du Sud et chez les amérindiens, on retrouve des principes de sagesse très puissants liés aux différents éléments composant  toute vie : l'eau, la terre, le feu, le vent ou l'air, l'éther. 

 

Voici les 8 feux que nous devons alimenter dans notre quotidien pour nous élever personnellement et spirituellement. Cet article résonnera en celui ou celle qui souhaite évoluer sur le chemin du yoga et qui saura chercher sa propre vérité...Il y a beaucoup de similitudes entre la culture ancestrale amérindienne et mexicaine et la pratique du hatha-yoga. 

 

Dans le texte qui va suivre Don Diego un vieux chaman  vivant dans le désert du Mexique avec pour seule compagne un serpent du nom de Sainte-Anne s'adresse à Luis artiste en quête de sens venu de très loin pour le rencontrer...

 

1er feu : "Ce que nous appelons "hasard" par ignorance n'existe pas, tout dans la vie , de l'homme conscient , obéit à un plan sans cesse renouvelé, qu'il soit individuel ou en  relation avec la collectivité. Ce premier principe est en réalité très simple. Il nous demande de faire le tri entre ce qui est nécéssaire et ce qui ne l'est pas, entre ce qui est positif et ce qui ne l'est pas. "

 

2ème feu : "Le principe divin existe à l'intérieur de toute vie, qu'elle soit minérale, végétale, animale, humaine ou au delà. Ce feu incite l'homme à se libérer du fléau de la peur du monde et de la peur d'être lui-même. Il lui apprend à vivre sans se comparer à personne mais en sachant s'enrichir de toute altérité. "

 

3ème feu : "Protéger votre espace vital. C'est très important pour la vie de la conscience. Ce feu sacré, nous informe que dans l'univers ou nous vivons, tout se traduit par une lutte impitoyable des énergies autour de l'attention humaine. Ces énergies sont tantôt positives, tantôt négatives et quelquefois neutralisantes, suivant les circonstances et selon les situations que nous avons à gérer dans la vie de chaque jour. Ce feu conseille à l'être humain de rester attentif à la sensation de son corps physique afin de ne pas se laisser dévorer par autrui et d'apprendre à se nourrir de sa propre énergie vitale sans avoir besoin de voler celle des autres. "

 

4ème feu: "Le 4ème feu est pour ainsi dire une prolongation du troisième feu. Ce feu est totalement inconnu dans le monde. Il met en évidence la tendance presque totale qu'à l'individu à s'oublier lui même dans la vie de chaque jour. Cette absurde situation d'identification mentale l'empêche d'utiliser ses propres moyens de discernement et de vivre pleinement le présent.

Elle fait de lui un pantin. "

 

5ème feu : "Le 5ème feu touche la créativité. Il t'invite à affronter toute situation qui se présente à tes yeux comme difficile, libéré du doute de ton mental. En ayant confiance et foi en toi et en ton seigneur, tu y parviendras sans effort. Essaie et tu verras. Etrange phénomène ce sacré cinquième feu !  Surprenant et mystérieux à expérimenter. Il annule nos limites éphémères. On l'appelle, "l'art de faire comme si ". C'est vivre en état de certitudes si tu préfères. "

 

6ème feu : "Ne pas subir le monde des autres. C'est un défi incontournable pour l'esprit de l'homme. Ce feu t'amènera à rentrer de plein pied dans ton histoire véritable, à te confronter avec elle sans mensonge, ni peur. Il t'invite a récréer ta propre famille si tu en as besoin, à constituer ton propre royaume à l'intérieur de toi même, ta propre noblesse. Il te demande par ta volonté de bâtir une seigneurie royale en toi, autour de ton seigneur et maître. "

 

7ème feu : "Faire des choses dans ta vie, entreprendre des actions sans avoir en vue aucun espoir de récompense, ni même de remerciement de la part des autres, ni même de Dieu. S'habituer à faire les choses parce qu'il faut les faire. POUR RIEN. POINT.  C'est simple à dire mais bougrement difficile à réaliser. Cet état de non profit est la plus dure épreuve à laquelle tu seras confronté dans ta vie. "

 

8ème feu : "Il touche cet étrange force qui parfois nous visite et que nous appelons l'amour. L'accès à ce secret qu'est l'amour peut te permettre de corriger en profondeur ta vision individuelle des choses et, par conséquent, la compréhension du monde dans lequel tu vis et la connaissance que tu as de toi même et de tes semblables, les animaux, les plantes, la nourriture, et ta mère la terre. Chez nous les chamans, poursuivit-il, l'amour n'est pas seulement un sentiment, c'est une force, une entité majeure que l'on nomme dans la tradition, la sainte-terre, la terre de ceux qui savent cultiver et féconder l'épice. "

 

J'espère que cet article vous aura plût et vous éclairera sur le chemin du yoga et de la lumière. Bonne pratique et sachez que comprendre c'est avant tout sentir. 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Vivre avec nos limites ou s'en libérer ?! Les 5 kleshas tirés des yoga-sûtras de Patanjali.

October 9, 2017

1/7
Please reload

Posts Récents

March 16, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags