LES NADIS : Les réseaux d'énergies subtiles du corps


Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler des "nadis". Oui vous savez cette toile d'araignée infinie qui parcourt tout le corps et s'étend bien au delà de celui-ci ....Les yogis avisés connaissent bien ce mot d'origine sanskrite mais pour les débutants il est souvent difficile de retenir ces nouveaux termes "exotiques".


De nombreuses personnes ont du mal à comprendre le fonctionnement de ces réseaux d'énergies subtiles qui parcourt notre corps.

Il faut savoir que lorsque ces réseaux sont déséquilibrés la maladie apparaît. Soulignons par ailleurs que la connaissance des "nadis" est apparu avec la science du yoga et de l'ayurvéda. Connaissance ancestrale retranscrite dans les Védas ou textes sacrés traditionnelles de l'hindouisme entre 1500 et 800 avant Jésus Christ; bien avant la médecine et la science moderne.


Pour vous donner une définition plus formelle : ce sont des canaux énergétiques dans lesquels circule le "Prâna" (ou Énergie Vitale) selon des règles très complexes, tenant compte des heures, des mouvements solaire et lunaire et de l'état particulier de chaque être humain.


En yoga lorsque l'on prend des postures, nous travaillons en opposé du côté droit (solaire) et du côté gauche (lunaire). Savez-vous pourquoi ? Pour équilibrer et ouvrir les "nadis" tout simplement.


Les uns sont spécifiques du Yin et les autres du Yang. Ils s'entrecroisent pour permettre à l'énergie de circuler librement, et à certains points de contact, d'échange entre ces "vaisseaux" énergétiques, subir les transformations successives et interactions qui vont créer toute la dynamique de l'ensemble.


La médecine Ayurvédique les a nommés "nadis", et a fixé symboliquement leur nombre à 72 000 mais ils se peut qu'il y en ai beaucoup plus. Ils forment un treillis serré qui assure la morphogenèse de tous les éléments du corps, de l'organe à l'organisme tout entier. Les médecins chinois, astucieux, les ont regroupés en "paquets", en "quanta" de 6 000 nadis, réalisant l'image des méridiens d'acupuncture, sur lesquels les points sont les lieux de transformation et de distribution énergétique. Donc environ 72 000 nadis dans le corps avec trois nadis principaux : Ida, Pingala, et Sushumna.


IDA

Nadi commencant à Mulhadara-Chakra, le quitant par la gauche, montant à gauche de l'épine dorsale, irriguant le cerveau droit (qui se trouve à gauche, car les hémisphères cérébraux sont inversés) et se terminant à la narine gauche.


ANALOGIE

Il est lunaire, représente la part féminine et fait circuler en lui la froide énergie Yin, il est généralement illustré de couleur bleue, et est en relation avec les éléments Terre et Eau.


FONCTION

Ida régit la Force Mentale. Il influence le système paralympathique qui transmet les impulsions aux organes pour en modérer le fonctionnement.

Par son irriguation du cerveau droit, Ida est responsable des perceptions psychiques et extrasensorielles. Il stimule les activités créatives, artistiques, traite les informations et contrôle l'orientation dans l'espace. Son énergie froide permet d'abaisser la température du corps. Dans sa fonction harmonieuse, Ida libère des peurs et des sentiments de culpabilité.


Signes de déséquilibre :

Ignorance, paresse, esprit passif ou tourné vers le passé, enfermement dans le silence, doute constant enpêchant de passer à l'action, fait de rester dépendant aux conditionnements familiaux, sociaux ou personnels, dépression, certaines formes d'épilépsie, la sénilité étant considérée comme l'aboutissement d'un long déséquilibre. Il convient de savoir que toute activité physique ou mentale excessive, paralyse le côté émotionnel, donc Ida, ce qui peut engendrer des maladies graves.



PINGALA

Nadi commencant à Mulhadara-Chakra, le quittant par la droite, montant à droite de la colonne vertébrale, irriguant le cerveau gauche, et se terminant à la narine droite,


ANALOGIE

Il est solaire, représente le principe masculin, fait circuler en lui la chaude énergie Yang, il est généralement illustré en Rouge, et est en relation avec les éléments Feu et Air.


FONCTION

Il régit la Force Physique. Il est Lié au système sympathique, il stimule l'activité musculaire, Pingala contrôle le rythme cardiaque, active le corps physique et oriente la conscience vers le monde extérieur.

Relié à l'hémisphère gauche, Pingala est reponsable des capacités de raisonnement, d'analyse et de logique. Son énergie chaude permet d'augmenter la chaleur du corps et contrôle l'énergie digestive. Pingala régit l'énergie au travers de laquelle nous travaillons et agissons.


Signes de déséquilibre :

Sur le plan physique, surtout des maladies à caractère inflammatoires ou troubles cardiaques ou digestifs. Sur un plan plus psychologique, peut manifester un exces d'EGO au détriment du SOI. Il peut engendrer un esprit dominateur, égoïste, colérique agréssif et matérialiste, les personnes perfides, sans scrupules, vivent en excès sur ce nadi.



SUSHUMNA :

Il se situe au centre, dans le canal axial situé en avant de la colonne vertébrale. Il peut être lié à l'élément vide. Ce canal est très complexe, il représente l'inconscient, il constitue le supra mental, l'abolition des dualités, l'éveil spirituel. Sushumna est le nadi le plus important, son énergie est neutre.


Il est le canal par lequel passe la Kundalini lors de son éveil. Les techniques (d'origine tantrique) de contrôle du souffle (Swara Yoga) et de dynamique du souffle (Pranayama) permettenttent d'activer ce nadi et d'éveiller les facultés intellectuelles et spirituelles.




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Centre Infini (Art & Bien-être) 

Studio de Yoga au coeur du Golfe de Saint-Tropez 

Cours de yoga collectifs et individuels 

Cours en entreprises et dans les hôtels du Golfe de Saint-Tropez

Hatha-Yoga, Vinyasa Flow Yoga, Yoga seniors, Yoga prénatal, 

Ateliers, stages et retraites de Yoga dans le sud de la France et en Inde

 

226 ROUTE DU PLAN DE LA TOUR

83120 SAINTE-MAXIME

yogaautrement@gmail.com