LE CHANT DU "OM" AUUUUUMMMM

December 9, 2016

Une spéciale dédicace à Sandrine pour ce post. 

 

Lors d'un cours Sandrine m'interpelle avec sa question quelle est la différence entre le OM chanté "OOOOOOOmmmmm" et chanté "AUUUUUUUMMMM". Alors quelle est la différence? 

 

Dans les Upanishad ( textes sacrés écrits entre 800 et 500 av JC  et formant la base théorique de la religion hindoue), ce son représente le mantra des mantras, celui qui contient le tout, l’univers tout entier , car c’est à partir d’une vibration primordiale que démarre la création . Avant cela le TOUT et le RIEN coexistaient.

 

Le TOUT représentant l’énergie cosmique au repos, en équilibre.

Le RIEN :l’absence de l'espace-temps. Un état de non manifesté.

 

Puis naît le OM, comme la source d'une existence manifestée qui a surgit accompagnant la création. La pratique de méditation ou de concentration sur le mantra OM revient ainsi à se raccrocher à la création de l'univers et du monde manifesté et par analogie à nous permettre de revenir vers notre propre état d'origine (notre naissance , revivre la vibration initiale de l'univers c’est donc revenir aux sources de cette vibration ( aux sources du soi ).

 

Voici une explication détaillé du mantra et de la syllabe (OM)

 

 

Chez les hindous, c’est le son universel qui contient en lui la vibration de l’Univers et dont la répétition nous met en vibration avec la conscience universelle.

 

On retrouve les graines de ce son dans toutes les traditions. AUM est devenu AMEN dans la tradition christique et AMIN dans celle islamique. Il est l'expression de la plus haute Réalité Spirituelle, l'état de Conscience Cosmique, le son primordial.

 

 

 

 

 

Signification des différentes parties du son "OM": 

 

Les quatre éléments du symbole sanskrit de " OM" nous donnent beaucoup d’informations sur sa signification. 


1. L’union de plusieurs types de trinité (le mot « yoga » signifie Union) 


- corps, esprit et âme,
- être, faire et avoir
- passé, présent et futur
- ce que l’on veut, ce qui est et ce qui n’est pas

 

On pourrait également relier ce point à la naissance de toute existence (plan physique). Avec la naissance dans le monde va la vie reliée à la matière, au corps, au temps mais aussi à l'esprit et à l'âme. Cette partie du "OM"  englobe toute l'existence matérielle et immatérielle. 
 

2. Ce point représente le point de concentration unique sur la conscience universelle (Bindhu)

 

On pourrait le relier  au plan mental. Si dans cette existence, nous cherchons le bindhu ou point de concentration alors nous aurons peut être l'opportunité de lever le voile de l'ignorance. (maya)

 

3. Le voile de l’ignorance (Maya)...ce qui n'est pas palpable

 

On pourrait relier ce point au plan spirituel, au silence, à l'invisible, à l'immatérielle, à l'énergie vibrante et dans laquelle baignent les créatures vivantes. A la mort de toute existence le voile de l'illusion est levé. C'est aussi la partie du son qui représente l'expansion de la Création qui est le Souffle Divin propulsé à l'infini. 

 

4. La vibration du son qui fera dissoudre ce voile pour ouvrir la porte de la conscience universelle.

 

On pourrait relier ce point à l'éveil spirituelle. 

Dans cette dernière partie, l'homme entre en communion avec l'Univers, avec la Création, avec le Divin partout exprimé." Cette syllabe sacrée renferme en elle toutes les gammes des sons créateurs.

Il est Source de tous les bienfaits. Il permet de purifier son corps, son psychisme et l'ambiance du monde environnant.

 

Lorsque l’on chante le son AUM, il importe de se concentrer sur la vibration de ses trois composantes à l’intérieur de soi, plutôt que sur le volume ou la tonalité du son produit à l’extérieur. Le A résonnera habituellement dans le ventre, le U, dans la poitrine, et le M (avec les lèvres closes), dans le crâne.

 

Lorsque l'on chante un "OM", on recherche en toute humilité à se relier à la source. Nous sommes loin de rechercher le beau son, le son le plus fort ou le "OM" bien chanté. Mais il faut tout de même souligner que le son A sera la plus court ( la vie matérielle et corporelle passe en un claquement de doigt), le son O comme le son MMM seront longs et vibrants à l'intérieur du corps. 

 

Le son "OOOOM " quand on le prononce est-il si différent du AUUUUUMMMMM (écoutez bien c'est en fait le même son prononcé différemment) le A est présent dans les deux cas!  Pour donner l'impulsion du son "O" il faut commencer par un tout petit A. Il y a en effet différentes manière de chanter le "OM". Mais cela n'a pas vraiment d'importance puisque c'est l'intention posée dans la pratique du mantra "OM" qui EST primordiale.

 

Que recherchez vous quand vous chantez le "OM"? Le répétez vous sincèrement avec une intention juste ou cherchez-vous simplement à le chanter mieux ou plus fort que votre voisin? Face aux secrets que peuvent nous révéler ce son, nous sommes bien peu de choses...

 

Posez-vous toujours cette question avant de commencer à chanter le "OM".

 

Comment prononcer correctement le son "OM" 

 

Selon moi, la prononciation du OM est directement lié au souffle. On peut le prononcer de deux manières différentes et selon différentes techniques : 

 

1- Le son OM en continu sur une expiration. Prendre une longue inspiration, puis sur l’expiration, le plus lentement possible prononcer le son : "AOoooooooooooooooommmmmmmmmmm" jusqu’à à vider tout l'air des poumons. Il s’agira ensuite de reprendre une longue inspiration et recommencer (pendant 5 minutes minimum jusqu'à 10 minutes ou plus pour les élèves avancés).

 

2- Le son om est ici prononcé en fractionnant chaque syllabe :A-U-M ( Aaaaaaaaaaa-Oooooooooooooooo-Mmmmmmmmmmmm).

En observant à chaque fois la résonnance de la vibration aux trois niveaux: à la base ; au centre du cœur et dans la boîte crânienne.

 

En général le A est très trés court ( on ne l'entend pratiquement pas), le O comme le M sont longs. Il sera également possible de varier la durée des 3 syllabes afin d’accentuer et de ressentir l’effet vibratoire du mantra sur les différents centres d'énergie.

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche