SALUTATION SOLEIL

November 20, 2016

Comme beaucoup d'élèves l'ont demandé, je publie la toute première vidéo de Yoga Autrement dans laquelle vous pourrez visualiser la salutation au soleil Haha-yoga traditionnelle ou Surya Namaskar en sanskrit. Cette vidéo est volontairement non commentée. Vous aurez la chance de découvrir deux prochaines vidéos commentées pour la Salutation Soleil Haha-Yoga et Vinyasa Flow. 

 

Il faut savoir que la salutation soleil est un enchaînement rapide de postures, le seul enchaînement connu du Haha-yoga traditionnel amené par Patanjali. Le Vinyasa-flow, quand à lui est un dérivé du Haha-Yoga et reprend les postures décrites dans les textes du yoga traditionnels en les enchaînant rapidement afin de s'adapter plus spécifiquement à notre mode de vie occidental. La salutation Vinyasa-Flow sera légèrement différente de celle du Haha-yoga mais on y retrouve exactement les mêmes postures avec quelques variantes. 

 

Voici donc la vidéo "Surya Namaskar" suivie des explications : 

 

 

 

La Salutation au Soleil : un ensemble de 12 postures

 

 

La Salutation au Soleil se dit Surya Namaskar en sanskrit :

  • Surya signifiant Soleil, Source de Vie,

  • Namaskar : Salutation.

     

     

Une salutation matin et soir
 

À l'origine du yoga, on prescrivait d'effectuer une Salutation au Soleil chaque matin et si possible chaque soir, de préférence face au Soleil. Cette posture est un remerciement au soleil "surya" comme source de vie, mais c'est aussi un enchaînement d'exercices parfaits pour tout le corps qui active les réseaux d'énergies subtiles appelés "Nadis". En effet, la science du yoga considère que des réseaux d'énergie ressemblants à une toile d'araignée pénètre le corps et en sort. Le corps d'énergie ressemblerait à une immense toile d'araignée infinis où les réseaux d'énergies se perdraient dans l'espace en traversant notre corps. On pourrait aussi faire le parallèle avec les méridiens utilisés en médecine chinoises. 

 

La Salutation au Soleil n'est donc pas un asana (une posture), mais un ensemble d'asanas : elle inclut d'autres postures comme la posture de la Pince ou la posture du Cobra. Il est également possible de pratiquer la salutation soleil en invoquant le Soleil dans chacune des postures grâce au Surya Mantra. 

 

SURYA MANTRA - OM SURYAYA NAMAHA 

 

Om Mitray Namah
Om RavayeNamah
Om Suryaya Namah
Om Banave Namah
Om Gaghaya Namah
Om Bhushne Namah
Om Hiranyagarbaya Namah
Om Marichaye Namah
Om Adhityaya Namah
Om Savithre Namah.
Om Arkaya Namah.
Om Bhaskaraya Namah

 

 

L'enchaînement des postures doit être combinée à :

  • un rythme respiratoire bien précis,

  • la concentration du pratiquant

Salutation au Soleil : 6 postures x 2 fois
 

Pour les débutants, l'enchaînement peut sembler compliqué, mais ça n'est pas le cas.

La Salutation au Soleil se compose bien de 12 postures mais il n'est nécessaire d'en mémoriser seulement 6 à réaliser puis à répéter ensuite en sens inverse.

 

Pour les yogis avancés, il est possible d'accélérer en crescendo l'enchaînement des postures sur une dizaine de Salutations Soleil. 

 

Pour les yogis très avancés il est possible d'effectuer l'enchaînement de la Salutation Soleil en retenant son souffle. On inspire seulement quand on tend les bras vers le ciel et on expire lorsqu'on les ramène vers le coeur. 

 

ÉTAPES DES POSTURES A ENCHAINER POUR LA SALUTATION AU SOLEIL

 

ETAPE 1 : Sur le tapis de yoga, démarrer debout, pieds joints, dos bien droit et mains en prière au niveau du plexus solaire. Étape de l'expiration.

 

ETAPE 2 : Tendre les bras en laissant les mains jointes et les faire passer au-dessus de la tête légèrement en arrière de sorte que le corps semble se cambrer vers l'arrière.Étape de l'inspiration.

On se penche en avant en ramenant les mains au niveau des pieds, le visage à hauteur des genoux, jambes tendues (fléchies pour les personnes qui souffrent du dos qu'il faut alors garder droit) : c'est la posture de la Demi-Pince. Étape de l'expiration.

 

ETAPE 3: On ramène une jambe en flexion avant et on projette l'autre tendue derrière soi, comme en fente avant ou encore posture du Crocodile. Étape de l'inspiration

  • Posture dite du Chien Tête en Bas. ( Adho Mukha Svanasana) 

  • Les bras sont tendus devant soi et touchent le sol, les jambes sont tendues derrière soi, le fessier vers le haut donne au corps l'aspect d'un pont.

  • Pensez bien à aligner la tête avec les bras sans baisser le cou et regarder vers son nombril.

ETAPE 4 : Étape où l'on retient son souffle.Posture de la Salutation huit membres :

  • le corps s'allonge au sol, mais le fessier reste relevé, ( Chaturanga)

  • les orteils sont posés sur Le sol, le pied replié (le pied n'est pas à plat),

  • les mains de part et d'autres du thorax, coudes légèrement pliés comme pour prendre appui.

ETAPE 5 : Étape de l'expiration.

Posture du Cobra. ( Bhujangasana) Étape de l'inspiration.

 

Puis on reprend l'enchaînement dans l'autre sens.  En partant de l'étape 5 vers l'étape 1. 

 

Attention si on commence à projeter la jambe droite en arrière dans la flexion, on ramènera alors la jambe gauche en sens inverse. Puis en changera de jambe en projettant la jambe gauche en arrière dans la flexion et en ramenant la jambe droite. La boucle est bouclé. 

 

Attention ! Pendant l'enchaînement, il faut veiller à faire ses mouvements correctement et lentement. Pensez bien à respirer à fond à chaque mouvement. Il est également important de bien se concentrer sur ce que l'on fait.

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Vivre avec nos limites ou s'en libérer ?! Les 5 kleshas tirés des yoga-sûtras de Patanjali.

October 9, 2017

1/7
Please reload

Posts Récents