LES MUDRAS

November 16, 2016

 

J'ai enfin le temps de commencer à rédiger le Blog dont je vous parlais depuis un petit moment. Beaucoup d'élèves vont chercher de l'information ci et là sur le net mais ne retrouve pas toujours les mêmes enseignements et informations concernant les mudras, la pratique du yoga et des mantras. Effectivement internet est à la fois une mine d'or et de charbon....Alors voilà ...Aujourd'hui j'ai choisi d'aborder les mudras que nous utilisons souvent lors de méditations en début ou fin de cours voire dans une posture.

 

Mais qu'est-ce qu'un "mudra" au juste ? 

  

Le mot "mudra" en sanskrit signifie sceau ou geste qui scelle. Le mot "Hasta" signifie main. 

 

Grâce à la prise d'un "mudra" lors d'une méditation ou d'une posture de yoga, nous allons chercher à sceller l'énergie, en la canalisant. L'énergie canalisée influe sur l'attention, la concentration et l'état intérieur et même sur l'état de conscience. 

 

Les "mudras" des mains ou "Hasta mudras" sont une forme de mise en relation avec l'énergie individuelle et les énergies universelles. Ils nous permettent de connecter à une autre dimension énergétique...Par différents gestes des mains nous allons créer une onde de forme. Le corps qui expérimente le "mudra" devient cette onde de forme et scelle l'énergie du "mudra". Chaque "mudra" expérimente et établit une circulation d'énergie spécifique et contrôlée ( par la forme des mains). Souvent quand on prend un mudra nous allons expériementer une forme.

 

 

Dans le "musthi mudra" (poings fermés) par exemple tenu suffisamment lontemps, on peut devenir un rocher inébranlable...Cependant chacun aura la chance d'expérimenter les différents "mudras" et les formes perçues à travers les gestes des mains. Ces formes pourraient être bien différentes de celle du voisin mais toujours avec une caractéristique commune ( solide, liquide, gazeux ou chaud) 

 

 

Mais selon d'autres traditions les "mudras" auront une autre signification. D’après l’école tantrique par exemple le mot "mudra"provient de la décomposition du mot avec la syllabe mu- qui veut dire bonheur et dru-, signifiant mettre en valeur. Les Mudras seraient donc un ensemble de postures pouvant contribuer à notre épanouissement.

 

Pourquoi utilise t'on les mudras dans la pratique du yoga ? 

 

Les "mudras" s'utilisent dans le but de se transformer. Il y a une réelle alchimie interne qui apparâit suite à la prise de tel ou tel "mudra". Nous cherchons à comprendre et à ressentir un geste au delà du connu et du percevable en vue de l'harmonisation et de la réalisation spirituelle.  On pourrait aussi résumer le Mudra à cette phrase. 

 

LE MUDRA C'EST QUAND LE VIDE RENCONTRE LA FORME. 

 

Mais d'ou nous viennent les "Mudras" ? 

 

À l’origine, les mudras proviennent du Véda, l’une des plus ancienne tradition culturelle du monde. Apportée en Inde par les Aryens il y a plus de 3500 ans et considérée par les hindous comme la source de toutes connaissances, les enseignements védiques transmis oralement ont toujours été accompagnés par ces mudras, véritables gestes sacrés.

 

Depuis, ils ont été introduit dans le yoga et la méditation dans le but de favoriser la stabilité mentale, mais aussi pour stimuler des points énergétiques permettant d’apporter la guérison, sur des plans spécifiques à chacun d’entre eux.

 

Mais en allant encore plus loin on s'aperçoit que leur origine est supposément chamanique. Elle est parfois devenue magique puis religieuse au fil des âges.  Les "mudras" ont conservé le MYSTERE car une part de leur action ne s'explique pas. Peut-être ont ils le pouvoir de nous mettre en relation avec l'univers, le Divin...

 

A nous de le découvrir, par la pratique...

 

Dans les prochains posts, je reviendrai sur certains des mudras abordés en cours. 

Please reload

Posts à l'affiche

Vivre avec nos limites ou s'en libérer ?! Les 5 kleshas tirés des yoga-sûtras de Patanjali.

October 9, 2017

1/7
Please reload

Posts Récents