Formation de Yoga Qualités/bases
Une formation de professeur de yoga est un accélérateur d'évolution sur tous les plans : physique, mental, émotionnel et spirituel. Et même si le diplôme clôture la fin de la formation et donne la légitimité d'enseigner, on ne devient professeur que cours après cours, année après année.
Pourquoi j’ai décidé de créer une formation courte et rapide sur 8 mois qualités/bases ?
Car pour moi un véritable guide ou professeur doit vous rendre indépendant, libre et à même de pratiquer le yoga par vous même à la maison de la meilleure manière qui soit dans un tout premier temps ! Notamment pour les pratiquants de yoga et élèves depuis plusieurs années.
Mais aussi de devenir à votre tour des guides compétents possédant une approche complète du yoga pour votre pratique personnelle ou pour l’enseignement si votre coeur vous appelle à enseigner, vous pensez avoir les qualités d’un enseignant mais surtout et avant tout que cette pratique vous porte et vous rend heureux.
Au terme de la formation Qualités/bases tu seras :
Indépendant dans ta pratique de Yoga
Tu connaîtras les textes sacrés de l’hindouisme
A même de donner des cours de yoga
Formé aux bases du Yin-Yoga, Hatha-Yoga et Vinyasa Flow
Formé aux bases de l’anatomie pour le mouvement
En mesure de t'aligner dans les postures et d'aligner d’autres personnes
Capable de créer une véritable séquence de yoga selon le niveau et le thème choisit pour le cours donné.
Capable de communiquer clairement pour parler en public et accrocher ton audience.
La formation offerte au Centre L'Infini a pour objectif de vous rendre apte à conduire rapidement et en toute confiance une séance de Yoga dans le cadre de cours collectifs ou lors de séances individuelles auprès de particuliers. Pour compléter les connaissances théoriques acquises lors de votre enseignement, deux stages pratiques dispensés par un formateur professionnel sont obligatoires.
En seulement 8 mois vous serez apte à prendre en charge l’enseignement du yoga en cours collectifs ou individuels.
Vous connaîtrez les asanas et leurs vertus ainsi que les principes fondamentaux de la discipline. Vous développerez vos compétences générales dans l’enseignement et les adapterez à la discipline du yoga et à sa philosophie. La formation s’accompagne de 2 stages pratiques pour développer vos nouvelles compétences en situation réelle.
Les motivations pour Devenir Professeur de Yoga
Les motivations intrinsèques sont liées à l'intérêt pour l'activité, ainsi qu'au plaisir et à la satisfaction qui peuvent en être retirés. Un intérêt pour l'activité d'enseignement en elle-même ou l'envie de transmettre ses connaissances, voire sa passion et surtout et avant tout la puissance transformatrice et thérapeutique du yoga.
Pourquoi suivre une formation de professeur de yoga ?
Les réponses à cette question sont multiples, les motivations pour démarrer une formation d’enseignant de yoga étant aussi nombreuses qu’il y a d’individus.
La tradition indienne :
Traditionnellement, en Inde, la transmission se faisait de maître (le guru, celui éclaire) à élève en tout petits comités, voire en individuel. L’élève vivait avec son maître et l’enseignement imprégnait chaque instant de la vie de chacun. Ainsi, Krishnamacarya reçut l’enseignement de Rama Mohana Brahmacari, son maître de yoga, auprès duquel il vécut durant huit ans. Aujourd’hui, nous sommes bien loin de ce mode de fonctionnement, même en Inde.
Qu’en est-il de nos jours en Occident ?
De nombreuses personnes viennent au yoga principalement en cours collectifs, parfois en cours individuels. Au bout d’un certain temps, en pratiquant de manière régulière des postures et des techniques respiratoires, quelque chose change dans le corps, qui devient plus souple, plus fluide, plus conscient. Le mental évolue et le pratiquant tend à trouver un meilleur équilibre émotionnel. Le yoga fait de plus en plus partie de sa vie.
Et la question jaillit : finalement, qu’est-ce que le yoga ? Et l’envie augmente de comprendre les postures, la philosophie, les techniques respiratoires etc. Peu à peu, nait la tentation de démarrer une formation de professeur.
Quelles formations et quelles motivations ?
Le yoga étant devenu une discipline qui génère un fort engouement depuis quelques années, des formations de toute sorte voient le jour. Des formations plus ou moins sérieuses, plus ou moins longues, des formations qui se font parfois à distance, sans aucun contact physique avec l’enseignant. Ce qui peut paraître le comble pour une discipline où relation et expérimentation font partie intégrante du cheminement.
Afin de choisir une formation, il vaut mieux mettre au clair ses attentes, attentes que je classerai en deux grandes catégories :
Les personnes qui souhaitent approfondir leur pratique, leurs connaissances du yoga, et qui aimeraient développer une pratique quotidienne. Le désir d’enseigner n’est pas leur motivation profonde, même s’il peut naître au cours de la formation.
Les personnes qui débutent une formation avec l’objectif affirmé de devenir enseignant.
Dans les deux cas, le nombre d’heures et la longueur de la formation vont être différents.
Il est important de souligner que notre formation n’est pas une formation longue bien que complète, elle ne donne accès qu’au premier niveau de formation pour pratiquer et enseigner dans de petits groupes et auprès de particuliers.
Pourquoi t’engager dans une formation de Professeur de Yoga aujourd’hui ?
Via L’Article de Yoga journal Le yoga faisait partie intégrante de la tradition philosophique de l’Inde ancienne et s’engager dans cette voie n’était pas insolite.
Cette discipline spirituelle et corporelle qui vise à libérer l’esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement, de son rythme et du souffle, était transmise principalement de maître à élève.
Il fallait s’appliquer une discipline hors norme et fournir des efforts constants pour maintenir un niveau d’étude et de pratique approfondi.
Via l’ascèse, le rôle du guru était d’aider son disciple à chasser les ténèbres afin d’aller au-delà de l’obscurité, dans l’objectif d’atteindre le YOG, l’union parfaite du corps et de l’esprit. Plus de 3 000 ans plus tard, s’engager dans une formation de professeur de yoga est souvent le fruit d’un long cheminement mais il peut être aussi celui d’une révélation.
Il y a 20 ans, je vivais en Californie, berceau de la culture « New Age ».
Dans cet incubateur, se former au yoga pour devenir professeur et partager son enseignement avec ses collègues ou sa famille était chose courante.
Hatha yoga, Vinyasa, Iyengar, Kundalini, Power Yoga… Un nombre d’écoles de formation émergeaient dans tous les Etats-Unis et c’est l’époque où je participais à mon premier teacher training Shivananda.
À l’instar de mes élèves, le yoga prenait tout son sens et sa place dans ma vie.
DE LA PRISE DE CONSCIENCE A LA PRATIQUE PUIS A L’ENSEIGNEMENT
Au fil des cours, notre corps et notre mental se transforment. Notre relation aux autres et à nous-mêmes change et évolue imperceptiblement.
Mieux dans son corps et dans sa tête, nous tendons vers un meilleur équilibre émotionnel. Nous gérons mieux notre stress et nous apercevons que le corps, ce véhicule trop souvent négligé, en est la source mais aussi le remède.
Le yoga s’installe dès lors durablement dans notre quotidien et nous cherchons à parfaire nos acquis en assistant à des ateliers, en participant à des retraites.
Très vite, l’évidence s’impose : le yoga fait partie intégrante de notre vie et nous souhaitons en savoir plus.
Qui y a-t-il derrière la « magie » ?
L’Occident s’est approprié le yoga qui lui convient. Plus dynamiques et plus modernes, les formes Vinyasa, Ashtanga, Hatha, Hyenga, etc. attirent les futurs professeurs qui veulent comprendre sa philosophie, l’anatomie, l’alignement, le pranayama, le nom des postures…
Après 3 à 5 ans de pratique très régulière, un nombre important de yoguistesdécident de s’engager vers une professionnalisation qui va transformer leur vie.
Comentarios