top of page

Jivamukti Yoga 
···

Le jivamukti yoga a été développé dans les années 80. Il est considéré comme un chemin menant vers la compassion et l’éveil. Ce style de yoga moderne associe exercices physiques éprouvants, éléments spirituels, musique et textes anciens. Dans cet article, nous allons te révéler comment fonctionne ce type de yoga à l’approche globale, quels sont ses effets et à qui il s’adresse plus particulièrement.

Le jivamukti yoga est une pratique relativement jeune. Elle a été développée au milieu des années 80 par deux Américains, Sharon Gannon et David Life. Leur Jivamukti Yoga Center, situé à New York et désormais fermé, reste le studio le plus connu aux États-Unis. Il accueillait même des célébrités.

Le jivamukti se base sur le traditionnel hatha yoga.

 

Les asanas, comme sont appelés les exercices physiques en yoga, sont cependant exécutées de façon plus dynamique et plus fluide, comme ceux du yoga vinyasa.

Ce qui le distingue des autres pratiques, c’est le fait qu’il mette l’accent sur un mode de vie spirituel et holistique. Il ne se focalise pas uniquement sur le mouvement.

 

La pratique intègre également des récitations de textes anciens, de la méditation et des chants, qui sont plutôt des chants parlés.

En sanskrit, qui est la langue des Écrits sacrés de l’Inde ancienne, « jiva » signifie l’« individu » ou l’« âme » et « mukti » la « libération ». Selon l’idée centrale de la philosophie jivamukti, quiconque emprunte le chemin menant vers la compassion pour lui-même et les autres doit connaître l’éveil.

bottom of page